Le plus grand fabricant de vins et spiritueux automatise les activités de marchandisage pour des économies de coûts et une réduction des OOS

L'un des deuxièmes plus grands fabricants de vins et spiritueux au monde, avec une présence dans plus de 150 pays, continue de s'étendre à de nouvelles zones géographiques toutes les quelques années tout en augmentant sa part de marché sur les marchés existants.

En 2022, les ventes de l'entreprise ont augmenté de 17%, mais la visibilité de la marque et la part de l'étagère sur les nouveaux marchés étaient faibles. La solution Retail Execution existante de l'entreprise pour le suivi des activités de vente et de marchandisage était fastidieuse et chronophage, avec des problèmes de connectivité dans les régions éloignées.

L'entreprise avait besoin d'une solution pour simplifier les activités de marchandisage dans les magasins de détail et suivre de près les KPI en temps réel. C'est alors que nous nous sommes associés au géant de l'alcool pour mettre en œuvre notre solution de reconnaissance d'images, Ivy Eye, afin d'automatiser les activités de marchandisage en magasin pour l'entreprise.

Besoin d'un suivi et d'une visibilité granulaires des KPI

La compagnie d'alcool a suivi exécution au détail Les KPI utilisant une solution de saisie de données basée sur un smartphone et la finalisation de la couverture des points de vente avec la force de vente existante sur le terrain ont pris du temps. Avec l'expansion de l'entreprise sur de nouveaux marchés, l'embauche et la formation d'agents sur le terrain étaient un défi de taille.

Pour le merchandising en magasin, l'équipe de terrain suivait uniquement la disponibilité en rayon au niveau de la marque et la part d'un rayon de produits. Avec une bande passante limitée sur le terrain, le suivi granulaire des KPI tels que l'OSA au niveau SKU, l'adhésion au planogramme et la présence de produits au niveau des yeux était difficile.

L'entreprise avait besoin d'un système pour s'intégrer de manière transparente à ses activités de marchandisage actuelles tout en automatisant toutes les étapes nécessaires pour atteindre une productivité et une couverture maximales.

Automatisation et surveillance en temps réel avec Ivy Eye

Ivy Eye, une solution intégrée solution de reconnaissance d'images pour l'exécution de la vente au détail de biens de consommation, a été mis en œuvre pour le leader de l'alcool. Le canal de vente au détail moderne en Inde est l'un des marchés émergents les plus rapides pour l'entreprise, et c'est là que nous avons commencé à mettre en œuvre Ivy Eye.

  • La technologie de reconnaissance d'images de d'images avec Ivy Eye génération automatisée de KPI via la capture d'image, ce qui signifiait qu'une seule photo de l'étagère capturée était suffisante pour suivre les KPI tels que la disponibilité des étagères et la conformité au planogramme.
  • L'automatisation avec Ivy Eye les a aidés à réduire le temps passé par les marchandiseurs dans les points de vente. Nous avons réduit le temps passé par les marchandiseurs de 45 minutes à moins de 20 minutes dans les magasins.
  • La solution a fourni des KPI en temps quasi réel aux utilisateurs sur le terrain afin qu'ils puissent prendre des mesures correctives en cas d'écart entre les chiffres réels des KPI et la cible.

Les KPI suivants ont été activés automatiquement pour être capturés via un système de reconnaissance d'images spécialement formé pour identifier différentes tailles et variétés de bouteilles d'alcool.

  • OSA (Disponibilité en rayon)
  • OOS (Out of Stock) au niveau SKU
  • Façades au niveau SKU
  • Part de rayon
  • Adhésion au planogramme
  • Présence SKU au niveau des yeux
  • Suivi des prix
  • Suivi POSM

Le suivi des KPI a également été effectué pour un ensemble sélectionné de concurrents. De cette façon, la marque pourrait comparer les prix, les variantes et les ventes des concurrents pour développer des campagnes et des stratégies de marketing.

Défis de la mise en œuvre de la reconnaissance d'images 

Comme pour toute technologie de vision par ordinateur, la mise en œuvre d'un solution de reconnaissance d'images sur le terrain est toujours difficile. Les défis commencent par l'infrastructure, les processus et les réglementations, jusqu'à l'adoption par le personnel de terrain habitué à faire les choses manuellement. Voici quelques problèmes techniques auxquels nous avons été confrontés lors de la mise en œuvre d'Ivy Eye pour cette grande entreprise d'alcool.

Différentes tailles de produits

  • Le système de reconnaissance d'image ne pouvait initialement pas identifier les produits identiques avec des différences de taille mineures. Pour résoudre ce problème, Ivy a développé des modifications technologiques simples telles que l'utilisation du rapport d'aspect et des caractéristiques de taille de produit associées dans le cadre de la formation et du post-traitement de la machine pour distinguer ces produits de manière transparente. La boucle de rétroaction garantit qu'à chaque image capturée, le système s'entraîne.

Conditions d'éclairage du magasin

  • Systèmes de reconnaissance d'images luttez toujours avec des conditions d'éclairage faibles aux points de vente. Cependant, notre solution dispose d'un détecteur d'éclairage intégré pour activer la fonction Flash lorsque la condition d'éclairage est inférieure à la valeur seuil.

Alignement de la caméra

  • Le système a eu du mal à traiter les images capturées sous un angle. Pour éviter des images de mauvaise qualité en fonction de l'angle de capture et des bords, nous avons développé une fonctionnalité pour garantir que le téléphone est parallèle à l'étagère lors de la capture d'images. Les bords devaient s'aligner sur la mise au point de la caméra, ce qui améliorait la qualité de l'image.

Distance d'imagerie

  • Au départ, Ivy Eye ne fonctionnait pas bien sur les images capturées à longue distance. Le système avait besoin d'images capturées à 2-3 pieds de l'étagère. Nous avons éliminé ce problème en formant des marchandiseurs et des représentants sur le terrain et en fournissant des directives strictes pour capturer les images de manière uniforme.

Mesurer l'impact réel

Précision 95%

2,8 minutes de temps de traitement d'image

55% de gain de temps

5% amélioration de l'OSA

La mise en œuvre d'Ivy Eye a amélioré la visibilité de l'entreprise en suivant des KPI supplémentaires et en augmentant la granularité du suivi des KPI. L'amélioration de l'exécution a entraîné une amélioration de 5% de l'OSA en 4 mois d'exécution.

Partagez ceci
fr_FRFrench

Top Wine and Spirit Manufacturer Automates Merchandising Activities For Cost Savings and Reduced OOS

One of the world’s second-largest wine and spirit manufacturers, with a presence in more than 150 countries, continues to expand to new geographies every few years while increasing market share in existing markets.

In 2022, the sales for the company grew by 17%, but the brand visibility and Share of Shelf in new markets were low. The company’s existing Retail Execution solution for tracking sales and merchandising activities was clunky and time-consuming, with connectivity issues in remote areas.

The company needed a solution to simplify merchandising activities at retail stores and track KPIs closely in real time. That is when we partnered with the alcohol giant to implement our Image Recognition solution, Ivy Eye, for automating in-store merchandising activities for the company.

Need for Granular KPI Tracking & Visibility

The alcohol company tracked the retail execution KPIs using a smartphone-based data entry solution, and finishing the outlet coverage with the existing merchandising field force took time. With the company expanding into newer markets, hiring and training field force agents was a big challenge.

For in-store merchandising, the field force was tracking only shelf availability at a brand level and the share of a shelf of products. With limited field force bandwidth, granular KPIs tracking such as SKU level OSA, Planogram adherence, and Eye level product presence was difficult.

The company needed a system to seamlessly integrate with its current merchandising activities while automating all the necessary steps to achieve maximum productivity and coverage.

Automation & Real-time Monitoring with Ivy Eye

Ivy Eye, an integrated image recognition solution for consumer goods retail execution, was implemented for the leading alcohol company. The modern retail channel in India is one of the fastest emerging markets for the company, and that is where we first started implementing Ivy Eye.

  • The image recognition technology of Ivy Eye automated KPI generation through image capture, which meant a single photo of the captured shelf was sufficient to track KPIs like Shelf Availability and Planogram compliance.
  • The Automation with Ivy Eye helped them reduce the time spent by the merchandisers at the outlets. We cut down the time spent by merchandisers from 45 minutes to less than 20 minutes at the stores.
  • The solution provided near real-time KPIs to the field users so they could take corrective actions if there were gaps in the KPI actuals vs. target.

The following KPIs were auto-enabled to capture through an image recognition system specifically trained to identify varying sizes and varieties of liquor bottles.

  • OSA (On-shelf Availability)
  • OOS (Out of Stock) at the SKU level
  • Facings at the SKU level
  • Share of Shelf
  • Planogram Adherence
  • SKU presence at Eye Level
  • Price Tracking
  • POSM Tracking

The KPI tracking was done for a select set of competitors as well. This way, the brand could compare pricing, variants, and competitors’ sales to develop marketing campaigns and strategies.

Challenges of Image Recognition Implementation 

As with any computer vision technology, implementing an image recognition solution on the ground is always challenging. Challenges start from infrastructure, processes, and regulations, going all the way to adoption by the field force used to doing things manually. Here are a few tech issues we faced with Ivy Eye implementation for this leading alcohol company.

Varying Product Sizes

  • The Image recognition system initially couldn’t identify identical products with minor size differences. To resolve this, Ivy developed simple technological modifications like using aspect ratio and related product size features as part of the machine training and post-processing to distinguish these products seamlessly. The feedback loop ensures that with every image captured, the system trains itself.

Store Lighting Conditions

  • Image recognition systems always struggle with low lighting conditions at the outlets. However, our solution has an inbuilt lighting detector to enable Flash Feature when the lighting condition is below the threshold value.

Camera Alignment

  • The system found it difficult to process images captured at an angle. To avoid poor-quality images based on capture angle and edges, we developed a feature to ensure that the phone is parallel to the shelf while capturing images. The edges had to align with the camera focus, which improved image quality.

Imaging Distance

  • Ivy Eye initially didn’t work well on images captured from a long distance. The system needed images captured from 2-3 feet from the shelf. We eliminated this issue by training merchandisers and field reps and providing strict guidelines to capture the images uniformly.

Measuring Real Impact

95% Accuracy

2.8 minutes of image processing time

55% of time savings

5% improvement in OSA

Ivy eye implementation improved business visibility by tracking additional KPIs and increasing the granularity of KPI tracking. Improvement in execution resulted in a 5% improvement in OSA in 4 months of execution.

Share this

Recent Posts

Leading Dairy Cooperative Transforms Sales Operations with Ivy Mobility

A multinational dairy cooperative faced the challenge of managing complex sales and distribution operations across diverse markets in Asia and Africa.

Leading Pet Foods Company Improves Efficiency & Cost-effectiveness of Supply Chain in Mexico with Ivy Route Optimizer

A prominent pet food company based in the United States, with a portfolio of over 50 brands, collaborated with Ivy Mobility to improve

Leading Agriculture Company Partners with Ivy Mobility for Improved Data Reliability in Sales and Distribution Operations

A leading global agriculture company with over 30 Billion in revenue and a presence in over 100 countries strives to build a carbon-neutral business

en_USEnglish (United States)